Ce numéro 39 des Cahiers du Haut-Vidourle est très XIXe siècle. Mais il commence toutefois par un article d’avant la Grande Guerre qui traite du patrimoine préhistorique de Saint-Hippolyte-du-Fort . Époque révolue où les élites locales arpentaient la campagne à la recherche des artefacts abandonnés par les premiers Cigalois ! À ce titre le dolmen des Rascassols ou de la Galaberte figure en première ligne. Son « découvreur » Louis Carteirac bien méconnu de nos jours méritait cet hommage à titre posthume.
Le XIXe siècle finissant annonce le XXe et les statistiques de l’octroi cigalois révèlent à Odon Abbal comment, petit à petit, les Cigalois changent leurs habitudes alimentaires en adoptant celles d’une bourgeoisie triomphante pour qui les plaisirs de la table occupent une grande place.
Mais politique toujours ! Le 2 décembre 1851 c’est la fin de la IIe République. Roland Castanet fait une synthèse des réactions au plan local qui dévoilent l’existence de nombreux opposants au futur Napoléon III. Mais les autorités veillent ; les interrogatoires du juge de paix de Sauve, issus des archives de son descendant Jacques Deschard mettent en lumière bon nombre de conjurés résolus à défendre les valeurs républicaines dans les communes alentour. L’époque est aux sociétés secrètes, des signes particuliers permettent 3 aux affiliés de se reconnaître. Mais sous toute dictature la défense des valeurs démocratiques a un prix, quelques-uns connaîtront la déportation en Algérie ou en Guyane !
Le manuscrit découvert par Bernard Schira semble inépuisable, quel puits de sciences que ce citoyen Pierre Michelin, vaudois installé en Cévennes ! Cette fois, cet enseignant autodidacte présente la complexité des cours de change dans la première moitié du XIXe siècle. Bernard Schira plonge avec dé[1]lice dans cet univers dont il démêle l’écheveau et jongle avec les florins, les livres turques, les piastres et autres thalers tout en naviguant entre Anvers, Amsterdam ou Constantinople ! Bref voici un numéro, qui bien que traitant de l’histoire sur un périmètre restreint, nous invite à voyager dans le temps et l’espace, en se penchant sur les finances, l’économie, et la politique et la préhistoire !
Le numéro 39 est en vente à la librairie "La Cigale à lunettes" à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Vous pouvez également le commander en nous écrivant : via la page contact
Vous pouvez télécharger ici, sous forme de fichier PDF, la liste d'insurgés annoncée dans l'article de Jacques Deschard, page 53.