

Quand les jeunes partent à la découverte
des fontaines de Saint-Hippolyte-du-Fort
Dans le cadre d’un partenariat, « Les Amis de Clio » et l’école primaire Fernand Léonard, ont permis aux enfants de CE2 et CM1 de découvrir les fontaines cigaloises. A la manœuvre aux côtés des enseignants et de leurs élèves. Sylvie Crégut et Roland Castanet.
Deux sorties sur site avaient été programmées et une troisième dans la salle du conseil de la mairie pour découvrir quelques documents d’archives.
Le 10 avril nous avons fait la petite boucle (boucle bleue) de la balade des fontaines qui permet de découvrir les fontaines de la ville et le bâtiment de la source qui les alimente.
Le 2 mai, nous avons effectué la grande boucle (boucle rouge) qui fait découvrir les fontaines des faubourgs de Mandiargues, de l’Église et de Croix-Haute, et au passage celle du Fort.
Le 5 mai, les élèves ont consulté quelques documents d’archives relatifs aux fontaines de la ville (dont le plus vieux date de 1688), le cadastre napoléonien de 1812 sur lequel apparaissent les fontaines et le plan de ville de 1816 où l’on peut visualiser les canalisations d’alimentation des fontaines.
Exposition "Fontaines" réalisée par les élèves de CM1 et CM2 de l’École Fernand Léonard à Saint-Hippolyte-du-Fort

Tout au long de ces rencontres, les échanges avec les élèves ont été riches, les questions nombreuses et variées. Nous avons eu face à nous des enfants très intéressés par l’histoire des fontaines, leur patrimoine qu’il soit bâti ou écrit.
Ils ont été surpris d’apprendre que « l’eau au robinet » était un luxe récent et ont compris que les fontaines étaient vitales pour leurs ancêtres. Apprendre également qu’aujourd’hui encore dans le monde, beaucoup n’ont pas encore « l’eau au robinet »[1].
Ils ont découvert des nouveaux mots tels que fontainiers, égout, égoutiers, bournau, agal, pousarenque, et d’autres termes relatifs à l’eau et aux fontaines.
Les plans anciens leur ont permis de voir que, même si la ville n’était pas comme aujourd’hui, et que leur école et le temple n’étaient pas encore construits, les fontaines étaient déjà là avec tout le système d’alimentation.
En regardant les documents anciens, ils ont constaté que leur lecture était difficile car l’écriture est parfois illisible, l’orthographe complètement différente de celle qu’ils apprennent à l’école, ce qui rend peu compréhensible les textes exposés et ce malgré les transcriptions que Roland avait rédigées. Certains ont été très étonnés d’apprendre qu’à l’époque on écrivait avec des plumes.
Nous avons été agréablement surpris par l’écoute des enfants, leur curiosité, leurs interrogations légitimes. Ce fut une expérience très positive et nous saluons l’initiative des professeures et leur implication.
Une restitution du travail des élèves et de leurs professeurs a été organisée à l'école primaire Fernand Léonard le 20 mai dernier en présence des parents d'élèves. Cette réunion a donné lieu à de nombreux échanges et à l'exposition du travail ( textes et dessins ) des élèves sur des panneaux d'affichage.
[1] - Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 :
https://www.unesco.org/fr/articles/les-crises-de-leau-menacent-la-paix-mondiale-rapport