

Bienvenue sur notre site
Chers amis
Ces fêtes de fin d’année sont l’occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux mais aussi de faire le bilan de l’année écoulée.
Continuité
2023 avait été marquée par la finalisation du dépouillement et du classement des archives de notre commune, 2024 l’aura été par la réalisation des archives que nous avait confiées le consistoire de l’Eglise réformée de Saint-Hippolyte.
Transmission
2024 aura été une année d'activité éditoriale intense :
-
Tout d’abord la parution des numéros 39 et 40 des Cahiers du Haut-Vidourle et la mise à disposition anticipée du numéro 41 de janvier 2025 à l’occasion du Salon du livre 2024 de Saint-Hippolyte. Ces 3 numéros sont en vente à la librairie La cigale à lunettes.
-
Enfin l’édition du catalogue de l’exposition « Pour qui sonne la cloche ? » que nous avons conçue et organisée à l’occasion des « Journées européennes du Patrimoine 2024 ».
-
Travail de transmission également vers les écoles.
Notre travail sur les fontaines et le petit guide à leur sujet publié sur le site de la Communauté de communes du Piémont Cévenol ont attiré l’attention de professeures des écoles.
Au mois de mai, une école de l’Hérault nous a ainsi sollicités pour une visite guidée, groupée avec une visite du « musée de la Soie ».
En novembre, ce sont les professeures de Saint-Hippolyte qui nous ont contactés et une réunion de travail nous a permis de mettre en place pour 2025 un petit plan d’exploitation de ce patrimoine « fontaines », matérialisé par des visites avec les élèves, des accès aux archives communales et éventuellement des interventions dans l’école. Bref un début de collaboration très intéressant et fort prometteur.
Créativité
L’exposition « Pour qui sonne la cloche ? »
Inspirés par certains des documents étudiés à l’occasion du travail sur les archives consistoriales et par une visite attentive du clocher du temple de Saint-Hippolyte-du-Fort nous avons décidé de monter une exposition retraçant la pérégrination de la cloche du temple et, ce faisant, de revisiter près de 400 ans de l’histoire de la communauté protestante de notre commune et de ses environs.
L’exposition s’est donc tenue au temple à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine 2024 ».
Le temple, ce lieu s’imposait de lui-même qui appartient à la municipalité (construit en 1822) et qui est géré par la paroisse de l’Église Protestante Unie de France.
C’est donc en partenariat avec ces deux institutions, ainsi qu’avec l’association "Les amis de l’orgue de Saint-Hippolyte" qui, comme son nom l’indique, gère le bel orgue du temple (construit en 1854) que nous nous sommes installés dans les tribunes du temple.
L’évènement a permis d’exposer de nombreux documents provenant des archives consistoriales mais aussi de la mairie et des archives départementales (ces derniers sous forme de photographies).
Ce fut un succès et plus de cent personnes sont venues suivre les visites commentées lors de ces Journées.
Le catalogue que nous avons édité à l'occasion présente l’exposition sous la forme d’un déroulé chronologique. Il est agrémenté des principales reproductions des documents d’archives exposés. Des textes explicitent les archives locales ou régionales ainsi exposées tandis que d’autres textes éclairent l'histoire de la communauté protestante locale à la lumière des grands évènements et des soubresauts de notre histoire nationale.
Ce catalogue est en vente à la librairie "La cigale à lunettes".
Ainsi, la présence maintenant tricennale de notre association lui permet d’être bien insérée dans la vie culturelle cigaloise et cévenole. Et il ne se passe guère de mois sans que l’on nous signale des documents (familiaux particulièrement) ou des monuments (une maison, un escalier, des ruines) qui aiguisent nos recherches et enrichissent nos connaissances. Et en retour, nous répondons très souvent à des demandes de renseignements et d'échanges avec des chercheurs qui nous enrichissent aussi, même si nous n’avons pas toujours les réponses.
Roland Castanet, président

Continuité, transmission, créativité,
Ces trois mots d’ordre auront guidé notre action tout au long de cette année 2024 qui fut particulièrement fructueuse.
La publication également de "L’âge de la soie en piémont cévenol", livre regroupant les articles que nous avions consacrés dans nos Cahiers en 2020 à l’activité séricicole dans notre région.
Nous remercions à cette occasion Sylvain Olivier qui a préfacé ce recueil et notre éditeur La Fenestrelle qui a rendu cette publication possible. Vous pouvez commander l'ouvrage sur le site de La Fenestrelle (lien ci-dessus) mais aussi vous le procurer à la librairie "La cigale à lunettes" ou au "Musée de la soie" à Saint-Hippolyte-du-Fort.

En 2020, Les amis de Clio consacrait trois numéros des Cahiers du Haut-Vidourle à l’histoire de la soie dans notre région. "L’âge de la soie en piémont cévenol" reprend les articles publiés alors, accompagnés de quelques compléments publiés depuis. L’avant-propos regroupe les présentations de chaque numéro et les articles parus en plusieurs fois sont également regroupés. Le lecteur dispose ainsi d’un aperçu assez large sur Saint Hippolyte et sa région, avec un regard qui porte jusqu’à Saint-Jean du-Gard, qui décrit cet âge de la soie trop vite appelé âge d’or, inauguré avec le xviie siècle et clos au xxe. La seule ambition de ce livre est de lui donner envie de poursuivre ses recherches sur le magnan et les magnanarelles.
Petits rappels
Trois numéros (31, 32, et 32bis)
des Cahiers ont été en 2020
consacrés à la soie dans les Cévennes.
télécharger les sommaires
Le sommaire de l'ensemble des articles parus depuis 1996 est disponible
télécharger le sommaire.
Désormais 36 numéros des Cahiers sont disponibles en téléchargement gratuitement.
Et aussi
L'École Militaire Préparatoire
de Saint-Hippolyte-du-Fort
(1886-1934)
un livre d'Odon Abbal
Agenda de Clio
Le numéro 41 (janvier 2025) de notre revue
est paru. Rendez-vous à la librairie
de Saint-Hippolyte !!
Vous pouvez également le commander en nous écrivant :
Sommaire du numéro 41 :
- Avant propos, page 2
- Les pousarenques, page 5
par Régis Thivet
- Un été sec à Saint-Hippolyte (1767), page 29
par Roland Castanet
- Marcellin Pellet (1849-1942), page 41
par Raymond Huard,
- Un trésor à Roucaute page 57
par Guillaume Gras
- Les ados d'août 14, page 70
par Odon Abbal

Le clin d’œil de Clio
L'arnaque du citoyen Courtoy en 1793

Les archives communales
de Saint-Hippolyte-du-Fort
Après 118 après-midi de travail, nous avons fini d'inventorier, classer et mettre en boîtes les archives communales modernes (1790 à 1945) de Saint-Hippolyte-du-Fort dont de nombreux documents et registres remontent à la révolution française.
Au total 59 boîtes, 2 portfolios et 42 registres de délibération pourront bientôt, nous l'espérons, être mis en consultation pour les chercheurs et les amoureux de l'histoire locale.
L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :
Les amis de Clio, association à but non lucratif fondée en 1995, a pour objet de valoriser et mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine historique et ethnologique de la région de Saint-Hippolyte-du-Fort et de l’ensemble du piémont cévenol en particulier à travers la revue « Les Cahiers du Haut-Vidourle ». .
Derrière la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, appellation administrative, existe une région qui va, géographiquement, d'Alès au Vigan, et dévoile un territoire historiquement et ethnologiquement singulier fait de rencontres et d'affrontements, d'aridité et d'ingéniosité, de résistance et d'accueil.
Saint-Hippolyte-du-Fort, avec Durfort-Saint-Martin-de-Sossenac et Sauve, constitue la porte d'entrée à travers laquelle notre association désire s'engager à la découverte des événements, des faits sociaux, des productions artistiques, architecturales et techniques de ces espaces.
Au delà des mythes et des intérêts particuliers ou politiques, le piémont cévenol est un territoire qui a une histoire, avec tout ce que cela comprend d'horreurs, de bonheurs, d'exploitations, de guerres, de luttes, de vie et de réalité, de relations avec le monde. Appréhender son passé, sa sociologie et son ethnologie est un travail toujours difficile et délicat pour lequel la nuance comme l'humilité restent essentielles.
C'est dans cette perspective que l'association « Les amis de Clio » poursuit aujourd'hui son travail d'études locales et de publications biannuelles de sa revue "Les Cahiers du Haut-Vidourle". La revue dont le 40e numéro est paru en juillet dernier propose des articles variés fruits de recherches sur l'histoire de notre région et de ses savoir-faire.