top of page

Bienvenue sur notre site

 

Edito de Roland Castanet - janvier 2024

 

Aujourd’hui, la revue les Cahiers du Haut-Vidourle, publiée tous les six mois par Les amis de Clio, fait partie du paysage érudit du Bas-Languedoc.

Nous sommes souvent contactés pour une demande de renseignement, sollicités pour obtenir un exemplaire précis ou un article, informés d’un évènement ou d’une parution.

Dans ce contexte, la proposition faite par une autre association "Études sur l’Hérault", vénérable quinquagénaire que nous saluons, ne pouvait mieux tomber : il s’agissait de mettre en ligne l’ensemble des numéros anciens des Cahiers du Haut-Vidourle.

Nous avons accepté avec enthousiasme et reconnaissance. Dès maintenant, la publication se met en place sur leur site (www.etudesheraultaises.fr ). Il suffit d’y sélectionner « Nos partenaires – Cahiers du Haut-Vidourle » puis de choisir « publications ».

Dans le cadre de ce site « partenaire », nous mettons donc en téléchargement gratuit l’ensemble des numéros de notre revue, parus depuis l'origine en janvier 1996 ; ceci à l’exception des numéros des 2 dernières années glissantes qui seront disponibles à l’achat, au numéro ou par abonnement dans leur version papier, pour le plus grand bonheur du contact physique et le plaisir du froissement des feuilles. Il s’agit aussi d’assurer par les abonnements notre indépendance financière et la continuité de notre action.

Nous voilà donc prêts pour de nouveaux projets : publier des monographies, à partir dans un premier temps des articles de la revue, augmenter la mise en ligne d’inventaire d’archives locales, voire des documents eux-mêmes, accentuer les échanges avec les amateurs d’histoire & d’ethnologie du piémont cévenol avec des visites guidées, des conférences, ainsi qu’au travers de notre site.

 

Bonne visite et bonne lecture des Cahiers. Et si vous avez un document ou un article à proposer, vous êtes au bon endroit.

​

 

Petits rappels

​

Trois numéros (31, 32, et 32bis)
des Cahiers ont été en 2020
consacrés à la soie dans les Cévennes.

télécharger les sommaires

​

Le sommaire de l'ensemble des articles parus depuis 1996 est disponible
télécharger le sommaire.

​

Désormais 34 numéros des Cahiers sont disponibles en téléchargement gratuitement.

​Les amis de Clio

et les Cahiers du Haut-Vidourle

sont aussi  sur Facebook

vidourle, saint hyppolite, les amis de clio, sauve

Le chateau de Fressac  -  La tour surplombe les vallées du piémont cévenol

Les archives communales

de Saint-Hippolyte-du-Fort

 

Après 118 après-midi de travail, nous avons fini d'inventorier, classer et mettre en boîtes les archives communales modernes (1790 à 1945) de Saint-Hippolyte-du-Fort dont de nombreux documents et registres remontent à la révolution française.

Au total 59 boîtes, 2 portfolios et 42 registres de délibération pourront bientôt, nous l'espérons, être mis en consultation pour les chercheurs et les amoureux de l'histoire locale.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :

Cliquez sur ce lien pour obtenir l'inventaire.

archives_10-2023.jpg

​Agenda de Clio 

​

Le numéro 39  (janvier 2024) de notre revue est paru.

Rendez-vous

à la librairie de Saint Hippolyte !!

​

Vous pouvez également le commander en nous écrivant :

via la page contact

​Sommaire du numéro 39 :

​

Avant-propos, ......page 2

 

Le dolmen des Rascassols ......page  5

par Louis Carteirac en 1913,

transcrit & annoté par Sylvie Carteirac-Crégut & Roland Castanet

 

L’octroi de Saint-Hippolyte, septième épisode

Manger ou s’alimenter ? ......page 11

par Odon Abbal

 

Le coup d’État du 2 décembre 1851

Le contexte national & local ......page 23

par Roland Castanet

Les évènements vus de Sauve ......page 31

par Jacques Deschard

 

Les monnaies et les changes au xviii e siècle ......page  55

par Bernard Schira

 

Le temple de Saint-Hippolyte (document)......page 77

​

En savoir plus sur ce numéro

 

Les amis de Clio, association à but non lucratif fondée en 1995, a pour objet de valoriser et mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine historique et ethnologique de la région de Saint-Hippolyte-du-Fort et de l’ensemble du piémont cévenol en particulier à travers la revue « Les Cahiers du Haut-Vidourle ». .

 

 

Derrière la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, appellation administrative, existe une région qui va, géographiquement, d'Alès au Vigan, et dévoile un territoire historiquement et ethnologiquement singulier fait de rencontres et d'affrontements, d'aridité et d'ingéniosité, de résistance et d'accueil.

 

Saint-Hippolyte-du-Fort, avec Durfort-Saint-Martin-de-Sossenac et Sauve, constitue la porte d'entrée à travers laquelle notre association désire s'engager à la découverte des événements, des faits sociaux, des productions artistiques, architecturales et techniques de ces espaces.

 

Au delà des mythes et des intérêts particuliers ou politiques, le piémont cévenol est un territoire qui a une histoire, avec tout ce que cela comprend d'horreurs, de bonheurs, d'exploitations, de guerres, de luttes, de vie et de réalité, de relations avec le monde. Appréhender son passé, sa sociologie et son ethnologie est un travail toujours difficile et délicat pour lequel la nuance comme l'humilité restent essentielles.

 

C'est dans cette perspective que l'association « Les amis de Clio » poursuit aujourd'hui son travail d'études locales et de publications biannuelles de sa revue "Les Cahiers du Haut-Vidourle". La revue dont le 38ème numéro est paru en juillet dernier propose des articles variés fruits de recherches sur l'histoire de notre région  et de ses savoir-faire.

 

visiteurs depuis 2020
bottom of page