

Bienvenue sur notre site

Un grand merci à vous tous qui êtes venus nous rencontrer sur notre stand à l'occasion du Salon du livre de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Pour rappel nous avons publié à cette occasion :
- le n°43 des Cahiers du Haut-Vidourle
- le dernier ouvrage d'Odon Abbal, basé sur des documents des archives communales, "Un demi-siècle d’immigration à Saint-Hippolyte-du-Fort (1880-1939)".

Le clin d'œil du jour
D'après le tableau de Sophie Arnould parJean-Batiste Greuze vers 1773,
actrice et cantatrice réputée à la cour de Louis XVI pour ses mots d''esprit.
Il y a quelques années Fernand Léonard évoquait la présence d’immigrés espagnols ayant fait souche à Saint-Hippolyte-du-Fort : « Ne se distinguant plus depuis longtemps des autres Cigalois, ils ont contribué, par leur travail et leur descendance à la prospérité de notre pays cévenol », écrivait-il.
Cet ouvrage rappelle la présence de ces humbles de diverses origines qui ont quitté leur pays pour se fixer dans notre commune. Il se veut le rappel d’une vérité historique qui nous échappe parfois.
Tout comme Fernand Braudel l’affirmait : « On pourrait dire, en s’amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d’immigrés ».
Saint-Hippolyte-du-Fort n’échappe pas à cette règle, ces quelques pages tendent à démontrer que notre monde n’est fait que de métissage


Agenda de Clio
Le numéro 43 de notre revue
est désormais disponible
à "La cigale à lunettes", la librairie
de Saint-Hippolyte !!
En savoir plus sur le numéro 43
Vous pouvez également le commander en nous écrivant :
Nouveauté
Nous avons mis en ligne un sommaire thématique général des Cahiers du Haut-Vidourle. D'autre part le sommaire général par numéro est désormais enrichi d'un index par auteur.
Petits rappels
Trois numéros (31, 32, et 32bis)
des Cahiers ont été en 2020
consacrés à la soie dans les Cévennes.
télécharger les sommaires
Le sommaire de l'ensemble des articles parus depuis 1996 est disponible
télécharger le sommaire.
Désormais 36 numéros des Cahiers sont disponibles en téléchargement gratuitement.
Et aussi
L'École Militaire Préparatoire
de Saint-Hippolyte-du-Fort
(1886-1934)
un livre d'Odon Abbal

L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :
Les archives communales
de Saint-Hippolyte-du-Fort
Après 118 après-midi de travail, nous avons fini d'inventorier, classer et mettre en boîtes les archives communales modernes (1790 à 1945) de Saint-Hippolyte-du-Fort dont de nombreux documents et registres remontent à la révolution française.
Au total 59 boîtes, 2 portfolios et 42 registres de délibération pourront bientôt, nous l'espérons, être mis en consultation pour les chercheurs et les amoureux de l'histoire locale.
L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :
Les amis de Clio, association à but non lucratif fondée en 1995, a pour objet de valoriser et mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine historique et ethnologique de la région de Saint-Hippolyte-du-Fort et de l’ensemble du piémont cévenol en particulier à travers la revue « Les Cahiers du Haut-Vidourle ». .
Derrière la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, appellation administrative, existe une région qui va, géographiquement, d'Alès au Vigan, et dévoile un territoire historiquement et ethnologiquement singulier fait de rencontres et d'affrontements, d'aridité et d'ingéniosité, de résistance et d'accueil.
Saint-Hippolyte-du-Fort, avec Durfort-Saint-Martin-de-Sossenac et Sauve, constitue la porte d'entrée à travers laquelle notre association désire s'engager à la découverte des événements, des faits sociaux, des productions artistiques, architecturales et techniques de ces espaces.
Au delà des mythes et des intérêts particuliers ou politiques, le piémont cévenol est un territoire qui a une histoire, avec tout ce que cela comprend d'horreurs, de bonheurs, d'exploitations, de guerres, de luttes, de vie et de réalité, de relations avec le monde. Appréhender son passé, sa sociologie et son ethnologie est un travail toujours difficile et délicat pour lequel la nuance comme l'humilité restent essentielles.
C'est dans cette perspective que l'association « Les amis de Clio » poursuit aujourd'hui son travail d'études locales et de publications biannuelles de sa revue "Les Cahiers du Haut-Vidourle". La revue dont le 40e numéro est paru en juillet dernier propose des articles variés fruits de recherches sur l'histoire de notre région et de ses savoir-faire.
