top of page

Bienvenue sur notre site

 

Les Amis de Clio vous invitent

Le 3ème Forum du livre de Saint-Hippolyte-du-Fort se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à l'Espace  culturel, Salle des Casernes.

Nous serons à cette occasion très heureux de vous accueillir sur notre stand où vous pourrez entre autre découvrir nos toutes dernières publications.

En particulier le catalogue de l'exposition "Pour qui sonne la cloche" que nous avions organisée lors des journées du patrimoine de Septembre dernier et une toute nouvelle publication consacrée à 

"L’âge de la soie en piémont cévenol".

 

Petits rappels

Trois numéros (31, 32, et 32bis)
des Cahiers ont été en 2020
consacrés à la soie dans les Cévennes.

télécharger les sommaires

Le sommaire de l'ensemble des articles parus depuis 1996 est disponible
télécharger le sommaire.

Désormais 34 numéros des Cahiers sont disponibles en téléchargement gratuitement.

​Les amis de Clio

et les Cahiers du Haut-Vidourle

sont aussi  sur Facebook

archives_10-2023.jpg
forum livre 2024.jpg

En 2020, Les amis de Clio consacrait trois numéros des Cahiers du Haut-Vidourle à l’histoire de la soie dans notre région. Ce livre reprend les articles publiés alors, accompagnés de quelques compléments publiés depuis. L’avant-propos regroupe les présentations de chaque numéro et les articles parus en plusieurs fois sont également regroupés. Le lecteur dispose ainsi d’un aperçu assez large sur Saint Hippolyte et sa région, avec un regard qui porte jusqu’à Saint-Jean du-Gard, qui décrit cet âge de la soie trop vite appelé âge d’or, inauguré avec le xviie siècle et clos au xxe. La seule ambition de ce livre est de lui donner envie de poursuivre ses recherches sur le magnan et les magnanarelles.

Agenda de Clio 

Le numéro 40  (juillet 2024) de notre revue
est paru. 
Rendez-vous 
à la librairie

de Saint-Hippolyte !!
 

​Vous pouvez également le commander en nous écrivant :

via la page contact

Sommaire du numéro 40 :

- Avant propos, page 2

- Le menhir retrouvé, page 5

par Régis Thivet

- Odonymie cigaloise, page15

par Odon Abbal

- L’ancien moulin de Vère
à Brouzet-les-Quissac,
page 33

par Thierry Ribaldone

- Les moulins de Cros, page 43

par Roland Castanet

- L’octroi de Saint-Hippolyte,
huitième et dernier épisode :

Nourrir les animaux et se chauffer, page 65

Bilan, page 74

par Odon Abbal

- Un document du consistoire

de Saint-Hippolyte (1811), page 78

Les archives communales

de Saint-Hippolyte-du-Fort

 

Après 118 après-midi de travail, nous avons fini d'inventorier, classer et mettre en boîtes les archives communales modernes (1790 à 1945) de Saint-Hippolyte-du-Fort dont de nombreux documents et registres remontent à la révolution française.

Au total 59 boîtes, 2 portfolios et 42 registres de délibération pourront bientôt, nous l'espérons, être mis en consultation pour les chercheurs et les amoureux de l'histoire locale.

L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :

Cliquez sur ce lien pour obtenir l'inventaire.

 

Les amis de Clio, association à but non lucratif fondée en 1995, a pour objet de valoriser et mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine historique et ethnologique de la région de Saint-Hippolyte-du-Fort et de l’ensemble du piémont cévenol en particulier à travers la revue « Les Cahiers du Haut-Vidourle ». .

 

 

Derrière la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, appellation administrative, existe une région qui va, géographiquement, d'Alès au Vigan, et dévoile un territoire historiquement et ethnologiquement singulier fait de rencontres et d'affrontements, d'aridité et d'ingéniosité, de résistance et d'accueil.

 

Saint-Hippolyte-du-Fort, avec Durfort-Saint-Martin-de-Sossenac et Sauve, constitue la porte d'entrée à travers laquelle notre association désire s'engager à la découverte des événements, des faits sociaux, des productions artistiques, architecturales et techniques de ces espaces.

 

Au delà des mythes et des intérêts particuliers ou politiques, le piémont cévenol est un territoire qui a une histoire, avec tout ce que cela comprend d'horreurs, de bonheurs, d'exploitations, de guerres, de luttes, de vie et de réalité, de relations avec le monde. Appréhender son passé, sa sociologie et son ethnologie est un travail toujours difficile et délicat pour lequel la nuance comme l'humilité restent essentielles.

 

C'est dans cette perspective que l'association « Les amis de Clio » poursuit aujourd'hui son travail d'études locales et de publications biannuelles de sa revue "Les Cahiers du Haut-Vidourle". La revue dont le 40e numéro est paru en juillet dernier propose des articles variés fruits de recherches sur l'histoire de notre région  et de ses savoir-faire.

 

visiteurs depuis 2020
bottom of page