
Les Cahiers du Haut-Vidourle
Edito de Roland Castanet
"
En 2023, l’association Les amis de Clio poursuit son implication dans la mise en valeur du patrimoine local et de l’histoire et de l’ethnologie du Haut-Vidourle et du piémont cévenol. Les deux numéros de 2023 de notre revue les Cahiers du Haut-Vidourle sont parus. Le numéro 37 (janvier) sur Saint-Hippolyte, l’octroi et les fontaines, un menhir caché, un moulin à Sauve, l’évolution du hameau des Montèzes à Monoblet. Ces articles se prolongent dans le numéros 38 (juillet) pour les Montèzes, les fontaines et l’octroi, et s’y ajoute une église ruinée à Durfort et un reportage sur l’entreprise Jallatte aujourd’hui.
À l’occasion du Forum des associations nous avons rencontré beaucoup de monde, engagé des recherches et des rencontres, apprécié la convivialité de ces manifestations. Nous espérons faire de même lors du Salon du Livre de Saint Hippolyte du Fort qui se tient le 2 et 3 décembre prochain.
Les archives municipales sont inventoriées et rangées dans des boîtes appropriées et l’inventaire est disponible sur notre site. Nous espérons prochainement recevoir des armoires ad hoc et à terme avoir à notre disposition une salle permettant leur consultation et l'accueil du public et des scolaires.
À l’occasion de la journée Faites du sport, organisée par la Communauté de communes Piémont cévenol, et des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons fait des visites guidées du circuit des fontaines, qui ont été suivies par un vingtaine de personnes, malgré les intempéries. Nous mettons cette visite à la disposition de l’office du tourisme.
Notre site Internet est en cours de rénovation, il proposera bientôt l’intégralité des anciens numéros des Cahiers du Haut-Vidourle et plus encore…
Roland Castanet, président de l’association Les amis de Clio.

Le chateau de Fressac - La tour surplombe les vallées du piémont cévenol
Après 118 après-midi de travail, nous avons fini d'inventorier, classer et mettre en boîtes les archives communales modernes (1790 à 1945) de Saint-Hippolyte-du-Fort dont de nombreux documents et registres remontent à la révolution française.
Au total 59 boîtes, 2 portfolios et 42 registres de délibération pourront bientôt, nous l'espérons, être mis en consultation pour les chercheurs et les amoureux de l'histoire locale.
L'inventaire complet de ces archives est disponible au format PDF :

Agenda de Clio :
Salons et manifestations :
"Salon du Livre "D'une Cévenne l'Autre" 2023.
La programmation du salon prévue les 2 et 3 décembre prochains vient d'être reportée suite à des problèmes de disponibilité de salle.
Dès que nous les connaîtrons nous vous communiquerons les nouvelles dates.
Balade au fil des fontaines cigaloises
des 16 et 17 septembre 2023 !
Saint Hippolyte du Fort s'est mis à l'heure des "journées européennes du patrimoine" .
Pour ces journées européennes du patrimoine, malgré la pluie, une vingtaine de Cigalois ont suivi Roland Castanet qui a guidé le groupe au fil des fontaines avec passion et érudition.
Télécharger le circuit détaillé de la Balade (format PDF)
En savoir plus sur les journées européennes du patrimoine.
Le Numéro 38 des Cahiers
paru en juillet 2023 et disponible
à la librairie "La Cigale à Lunettes"
Sommaire :
Un dicton cigalois
L'octroi de Saint Hippolyte, sixième épisode
Boire ou s'enivrer
par Odon Abbal
L'usine Jallatte
par Julien Claudel
Les Montèzes du XIIIe au XIXe siècles, 2ème partie
par Bernard Schira
Les fontaines de Saint Hippolyte
La Canourgue
- construction, 1772-1774
-réparation, 1777
documents présentés par Roland Castanet
L'église saint thomas à Durfort
par Thierry Ribaldone

Et aussi
L'École Militaire Préparatoire
de Saint-Hippolyte-du-Fort (1886-1934)
un livre d'Odon Abbal
Les amis de Clio, association à but non lucratif fondée en 1995, a pour objet de valoriser et mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine historique et ethnologique de la région de Saint-Hippolyte-du-Fort et de l’ensemble du piémont cévenol en particulier à travers la revue « Les Cahiers du Haut-Vidourle ». .
Derrière la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, appellation administrative, existe une région qui va, géographiquement, d'Alès au Vigan, et dévoile un territoire historiquement et ethnologiquement singulier fait de rencontres et d'affrontements, d'aridité et d'ingéniosité, de résistance et d'accueil.
Saint-Hippolyte-du-Fort, avec Durfort-Saint-Martin-de-Sossenac et Sauve, constitue la porte d'entrée à travers laquelle notre association désire s'engager à la découverte des événements, des faits sociaux, des productions artistiques, architecturales et techniques de ces espaces.
Au delà des mythes et des intérêts particuliers ou politiques, le piémont cévenol est un territoire qui a une histoire, avec tout ce que cela comprend d'horreurs, de bonheurs, d'exploitations, de guerres, de luttes, de vie et de réalité, de relations avec le monde. Appréhender son passé, sa sociologie et son ethnologie est un travail toujours difficile et délicat pour lequel la nuance comme l'humilité restent essentielles.
C'est dans cette perspective que l'association « Les amis de Clio » poursuit aujourd'hui son travail d'études locales et de publications biannuelles de sa revue "Les Cahiers du Haut-Vidourle". La revue dont le 38ème numéro est paru en juillet dernier propose des articles variés fruits de recherches sur l'histoire de notre région et de ses savoir-faire.