top of page

Inventaire des Archives consistoriales
de Saint-Hippolyte-du-Fort

Inventaire réalisé par "Les amis de Clio" (2023-2024)

​

Répertoire numérisé en téléchargement au format PDF :  Suivre ce lien.

(février 2023).

​

Un peu d'histoire :

​

Les articles organiques du 18 germinal X (8 avril 1802), promulgués par Napoléon pour organiser les cultes catholique et protestants (calviniste & luthérien, en Alsace), entérinent la reconnaissance officielle de l’Église Réformée.

Dans le Gard, 17 églises consistoriales sont créées, dont 5 dans l’arrondissement du Vigan, où les protestants sont majoritaires à cette époque : Le Vigan, Valleraugue, Lasalle, Sauve & Saint-Hippolyte-du-Fort.

Un consistoire est à la tête de chaque église, composé des pasteurs en exercice et de laïcs élus par les notables. C’est toujours un pasteur qui en est président.

En 1852, un décret de Napoléon III crée les paroisses, dirigées par un conseil presbytéral, composé des pasteurs et de laïcs élus au suffrage universel masculin. Le consistoire regroupe les délégués des conseils presbytéraux des paroisses et les pasteurs.

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 permet à l’Église Réformée de France de s’organiser selon le modèle presbytéro-synodal, qui reprend l’organisation existante au niveau local, en ajoutant les synodes régionaux, regroupant les consistoires d’une même région et le synode national.

En 2012, l’Église Réformée de France et l’Église luthérienne se sont unies dans l’Église Protestante Unie.

Ces archives sont les traces de cette histoire.

 

bottom of page